Cheveux gras

Retrouvez un cuir chevelu assaini

Causes des cheveux à tendance grasse

Si vos cheveux regraissent vite malgré les shampooings à répétition, que vos racines sont grasses, vos pointes sèches, ou bien encore que votre cuir chevelu est irrité ; les causes sont bien souvent les mêmes.

Les cheveux à tendance grasse résultent en général d’un dérèglement des glandes sébacées qui produisent alors un excès de sébum. Cette substance permet de protéger le cheveu des agressions extérieures, mais en trop grande quantité elle étouffe le cuir chevelu. 

Les causes extérieures

Comme c’est le cas pour la peau, la mauvaise qualité du cheveu résulte de multiples agressions qui détériorent sa santé et son équilibre naturel telles que :

– l’excès d’alcool, le tabac, etc.
– une mauvaise alimentation
– un stress chornique, un choc émotionnel ou traumatique
– un déréglement hormonal, la puberté, la grossesse, etc.

De mauvaises habitudes capillaires peuvent aussi aggraver la santé du cuir chevelu, comme une brosse à cheveux sale, des soins ou shampooings inadaptés, ou le port trop fréquent de chapeaux, bonnets et casquettes.

Quel traitement adopter

Un traitement ciblé tel que le programme Anti-Séborrhéique de la gamme Vita Hydro System, ainsi que de bonnes habitudes sont à adopter pour éviter pellicules, chute de cheveux, irritations et rougeurs.

Argile verte

Les produits pour cheveux à tendance grasse sont souvent formulés à base d’argile verte – actif naturel qui absorbe les impuretés et l’excès de sébum. C’est le cas de notre masque Régulateur. Également formulé à la Vitamine B6, il permet de rétablir l’équilibre naturel du cuir chevelu et de nourrir la fibre capillaire en profondeur.

Des produits trop violents stimuleront la production de sébum ; un cheveu se soigne, se nourrit et s’entretient au quotidien.

Extrait d’Épilobe

Moins connu que l’argile verte mais tout aussi efficace, l’extrait d’Épilobe permet de réguler la production de sébum et d’apporter vitalité et souplesse, sans aggresser votre peau.

Conseils et astuces professionnels

Lavez vos cheveux tous les deux jours avec un shampooing doux ou un produit adapté tel que le shampooing Racines Grasses Pointes Sèches ou le shampooing purifiant de la gamme VHS.

Évitez d’accumuler les soins lourds, utilisez plutôt des spray tel que le soin deux-phases Vita Hydro 4.

Le lavage et le sèchage

Les glandes sébacées sont très actives la nuit, il est donc préférable de vous laver les cheveux le matin. Évitez également de frictionner le cuir chevelu, cela stimule la production de sébum.

Il est déconseillé de sortir les cheveux mouillés, séchez-les quelques minutes à l’air chaud (sans excès), puis à l’air froid pour apporter brillance et éclat. Finissez le rituel en aérant votre chevelure à l’air libre, en prenant bien soin de décoller les racines. Cela permet à votre cuir chevelu de respirer et d’éviter d’accumuler poussière, impuretés et résidus : causes d’irritations et de rougeurs.

Les mauvaises habitudes

Évitez également de vous attacher les cheveux tous les jours.

Il est aussi déconseillé de se brosser ou de passer trop fréquemment sa main dans les cheveux lorsqu’ils sont gras, car cela stimule les glandes sébacées et donc la production de sébum.

Enfin, adoptez une hygiène de vie plus saine et évitez les aliments gras !

facebooktwitterinstagram
Cart Item Removed. Undo
  • No products in the cart.